Vivre positivement le changement
Nos activités

Colloque 2019 : seul on va plus vite, ensemble on va plus loin

Découvrez la synthèse de notre colloque en cliquant ici.

Telle était la thématique du colloque organisé le 28 novembre par Igretec et Masterkey. Centré sur l’un des principaux défis du XXIe siècle, cet événement a regroupé plus de 80 personnes issues du monde public ou privé, afin de définir ensemble les facteurs clefs du succès de la coopération. Retour sur cette journée où le maître-mot était échanges.

En préambule au colloque, nous avions lancé une enquête sur la coopération. Avec plus de 300 répondants, cette étude nous a permis de cibler les sujets spécifiques à aborder à propos cette thématique. Pour en savoir plus sur les résultats de notre enquête, vous pouvez cliquer sur ce lien.

En ouverture du colloque, Jerry a présenté les constats obtenus par le biais de l’enquête avec notamment la problématique du fonctionnement en silos à l’ère du digital qui n’est plus en accord avec les attentes des clients, mais également des employés qui réclament aujourd’hui davantage de sens et d’autonomie. Un bilan sans équivoque qui souligne également que la prise de conscience, présentée par Raphaël est en marche, mais faut-il encore passer outre les freins et la résistance au changement marqués par, entre autres, le manque de confiance et la culture de la compétition.

Renaud Moens, Directeur Général d’Igretec, vint étoffer les propos tenus avec la présentation d’un cas Igretec. Ancrée depuis 70 ans dans un fonctionnement en silos, l’heure était venue de s’adapter et de tirer profit de son savoir-faire multi métiers. Pour se faire, Igretec, s’appuyant sur l’expertise et les compétences de MasterKey, a mis en place une analyse de risque en y intégrant ses 300 collaborateurs. Face aux résultats, le Comité de Direction définissait 70 actions, réparties sur 8 axes, reprises dans un Plan Opérationnel Stratégique qui se veut évolutif et participatif comme en atteste la présentation des résultats à l’ensemble des employés par le biais de séances en groupe restreint, favorisant les échanges directs. Sur le chemin de la coopération, les premières modifications ne se firent pas attendre puisque des changements organisationnels favorisant une approche par projet plutôt que par métier furent appliqués avec en parallèle un travail sur la culture d’entreprise avec notamment une amélioration de la communication transversale.

Pour clôturer la matinée, Marilyn et Chantal organisèrent les premiers échanges avec tous les participants afin de leur faire définir les arguments et actions concrètes permettant de créer les prises de conscience et l’envie de coopérer autrement, éléments clefs de la gestion du changement.

Pour la deuxième partie de la journée, l’accent fut mis sur le partage d’expérience en compagnie de témoins. À cet effet, nous eûmes le plaisir d’accueillir Christophe Scaillet (ex-Télésambre), Thierry Collard (Eiffage Development), Eric Van Sevenant (SWDE), Sylvie Marique (SPW) et Julien Fanuel (Commune de Farciennes). Au travers d’ateliers participatifs au sujet spécifique, chacun des orateurs partagea son expérience avant d’ensuite échanger et construire avec les participants des solutions innovantes.  Deux principes ont guidé en permanence les échanges : transformer les problèmes en solutions et les erreurs en opportunités d’amélioration.

Les conclusions du colloque, faites par notre équipe, ont permis de mettre en avant les 4 fondamentaux de la coopération entre les êtres humains. Celle-ci n’est possible et performante que si la confiance, le respect, la complémentarité et la solidarité sont favorisés entre tous les membres de la collectivité. 

Ensuite, Stéphanie Toussaint et Marine Keresztes d’Igretec vinrent illustrer ce que sera la coopération dans le futur, au travers d’exemples concrets déjà appliqués de nos jours, comme dans le cas des voyages dans l’espace qui exigent une coopération sans faille.

Une journée riche en partages et échanges à la plus grande satisfaction des participants, qui se clôtura par un drink, voir video 

igretec

igretec

igretec

 

igretec

igretec

igretec

igretec

igretec

igretec

igretec

igretec

igretec

igretec

igretec

igretec

igretec

igretec

igretec